Collèges proposant des dispositifs de 3ème PPRE

ANGREVIERS GORGES
Collège N-D de Bon Accueil
Tél. 02 40 06 91 67

GUERANDE
Collège St Jean-Baptiste
Tél. 02 40 24 90 55

NANTES
Collège N-D de Bon Conseil
Tél. 02 51 86 36 08

NORT-SUR-ERDRE
Collège St Michel
Tél. 02 51 12 00 51

PONT-CHATEAU
Collège St Martin
Tél. 02 40 01 62 38

SAINT-NAZAIRE
Collège St Louis
Tél. 02 51 76 60 20

Contact

Pour plus de renseignements sur les PPRE, contacter le service BEP de la DEC au
02 51 81 64 29

Rechercher 

Dispositifs de 3ème PPRE

Le public

Le dispositif de 3ème à Projet Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) s'adresse à des élèves qui ont des "lacunes majeures dans les apprentissages fondamentaux" et des "difficultés à se situer dans les processus collectifs d'apprentissage" ou dans "l'institution scolaire".

Les finalités

Offrir un cadre dans lequel les élèves puissent "s'inscrire ou se réinscrire dans un projet de formation, et s'approprier ou se réapproprier les savoirs et savoir-faire nécessaires pour pouvoir y réussir".

L'organisation pédagogique

>> Les contenus du projet de formation
Ils "s'inscrivent dans le cadre des objectifs visés au collège", mais sont définis dans l'établissement en fonction des élèves concernés, leurs acquis, leurs lacunes, et du projet pédagogique annuel. Ils sont ancrés dans les programmes du cycle central et "s'appuient sur des supports choisis dans les programmes de ce cycle".
"L'éducation à l'orientation[...]constitue un enjeu particulièrement important "pour les élèves bénéficiant de ce dispositif, "les stages en milieu professionnel en sont un support privilégié".

>> Les démarches pédagogiques
Elles associent travail collectif et approche individuelle. Mise en place, par exemple, "d'un projet commun impliquant l'ensemble des élèves et fédérant plusieurs activités". Développement de "parcours d'apprentissage individualisés, fondés sur une remise en confiance, sur une relation pédagogique privilégiant l'aide et l'écoute et permettant à chaque élève de découvrir ce qu'il est capable de faire". Enfin, "la conduite de la classe [...] exploite des situations concrètes significatives pour les élèves, inscrites le plus souvent dans une démarche de projet". Il peut être utile d'inscrire la démarche "dans un cadre contractuel".

>> Les stages en milieu professionnel
Ils ne peuvent concerner que "des élèves âgés d'au moins quatorze ans". Ils doivent se faire en conformité avec les dispositions inscrites dans le code du travail. Ils doivent obligatoirement faire l'objet "d'une convention entre le collège et l'établissement ou l'organisme d'accueil".
Les stages "contribuent à aider les élèves à mesurer l'importance des savoirs scolaires dans la vie professionnelle, à comprendre que les règles de vie à l'école sont des règles de vie sociale et à préparer leur projet d'orientation". Ils visent en outre, "à sensibiliser l'élève à l'environnement économique et professionnel, au fonctionnement de l'entreprise et à le mettre en situation de développer et tester ses goûts et aptitudes en explorant différents milieux professionnels".
Sur le lieu du stage, "les élèves sont suivis[...] par un tuteur et un enseignant de l'établissement". Pour produire toute leur efficacité, ces stages doivent être l'objet d'une préparation en amont et d'un suivi au moment du retour dans l'établissement.

  
  Suivez-nous sur :
  icone facebook icone twitter
  icone youtube

Présence Web 44