L’Enseignement Catholique est composé de nombreuses structures toutes complémentaires. L’UDOGEC fait partie intégrante de l’institution Enseignement Catholique en tant que fédération.
Au fil des années, le réseau de l’Enseignement Catholique s’est organisé en se dotant de services et d’un statut . Celui-ci précise son fonctionnement ainsi que la place de chacun au sein des établissements scolaires et dans la communauté éducative.
Ainsi chaque structure, à tous les échelons (du local au national) joue son rôle dans la vie et le développement de l’Enseignement catholique. L’une des caractéristiques de l’Enseignement Catholique est d’être décentralisé. Cela favorise l’autonomie et les initiatives de chaque établissement.
Par ailleurs, nommé par l’évêque, en tant que délégué épiscopal, le directeur diocésain qui reçoit la mission d’accompagner les établissements porte l’animation et le pilotage de cette organisation.
Le triptyque institutionnel
Ainsi au service des établissements scolaires, l’Union Départementale des Organismes de Gestion (UDOGEC) travaille en synergie avec les services de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) et l’Association des parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL). On parle de « triptyque institutionnel ».
De plus, on retrouve cette collaboration et le même fonctionnement au niveau de l’établissement, entre le chef d’établissement (qui reçoit sa lettre de mission de la tutelle diocésaine ou congréganiste), l’association de gestion (OGEC) et les parents d’élèves (APEL). Un projet pédagogique, éducatif et pastoral est propre à chaque établissement. Il est porté par une équipe pédagogique sous l’impulsion du Chef d’Établissement.
La mission d’Eglise
C’est par l’autorité de tutelle (qu’elle soit diocésaine ou congréganiste) que l’école catholique a « une existence ecclésiale ». Le chef d’établissement reçoit sa lettre de mission et veille à ce que les décisions de l’OGEC concourent à la réalisation du projet éducatif.
La mission de service public
D’une part, l’Enseignement Catholique est associé à la Nation, par le contrat que chaque établissement passe avec l’État.
La gestion de l’établissement est confiée à l’OGEC, association loi de 1901. L’OGEC constitue le support juridique de l’établissement. Il se trouve de ce fait associé au service public d’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.
Cette gestion est répartie entre le Conseil d’Administration de l’association OGEC et le chef d’établissement, nommé dans le cadre des Statuts de l’Enseignement Catholique.
D’autre part, les enseignants sont contrôlés et rémunérés par l’État.
Cependant, les établissements privés ne sont pas soumis à la carte scolaire. Les familles ont donc toute liberté dans le choix de l’établissement.