Votre OGEC est soumis à un certain nombre d’obligations légales en ce qui concerne sa comptabilité.
- Arrêté comptable
- Plan comptable
- Comptabilité analytique
- Conservation des documents
- Dans quels cas nommer un commissaire au comptes ?
Arrêté comptable
Les comptes de votre OGEC doivent être arrêtés au 31 août conformément à la législation en vigueur. La durée de l’exercice social est de 12 mois. En effet, l’exercice commence le 1er septembre pour être clôturé le 31 Août. C’est donc en tenant compte de cette date qu’il convient de préparer les différents éléments nécessaires aux opérations liées à la clôture.
Les comptes (bilan + compte de résultat + annexe) doivent être arrêtés lors du Conseil d’Administration qui précède l’Assemblée générale. Lors de ce Conseil d’Administration, le plan pluriannuel d’Investissements et les budgets annuels de fonctionnement et d’investissement seront également arrêtés.
L’Assemblée générale Ordinaire, au titre de son pouvoir de contrôle, statue sur le rapport d’activité, les comptes de résultats, le bilan et l’affectation du résultat de l’exercice. Elle donne également quitus de leur gestion aux administrateurs.
Chaque OGEC a l’obligation d’adresser au TPG (Trésorier Payeur Général), le compte de résultat de l’exercice écoulé dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice.
Pour répondre à cette obligation sur notre département, il convient d’adresser les comptes à l’UDOGEC qui centralise l’ensemble des comptes des OGEC pour le TPG.
Plan comptable
La comptabilité devra être établie conformément à la Nomenclature Comptable de l’Enseignement Catholique associé à l’état par contrat 2020.
Cette nouvelle nomenclature comptable est d’application obligatoire, dans les Ogec et les autres structures du réseau fédératif, depuis le 1er septembre 2020.
Elle vise à harmoniser les pratiques comptables et à renforcer la transparence des comptes des associations. Et, elle prend notamment en compte les nouveautés induites par le règlement comptable ANC 2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif, qui s’applique aux comptes afférents aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020.
Le classeur Excel joint comprend 2 onglets :
- la liste des comptes de la nouvelle nomenclature comptable (édition 2020),
- la table de passage de la nomenclature édition 2016 à la nomenclature édition 2020.
Nomenclature Comptable EC 2020
Pour faire suite au changement de plan comptable et afin de vous aider au mieux dans votre saisie, nous vous proposons ci-après un plan comptable avec commentaires et exemples.
Plan comptable commenté
Webinar Formation Nomenclature Comptable Décembre 2020
Comptabilité analytique
La comptabilité analytique et analyse sectorielle est à la fois un outil réglementaire et un outil de gestion.
Les établissements sous contrat d’associations ont l’obligation d’organiser leur comptabilité de manière à faire apparaître distinctement pour chaque secteur de l’établissement :
- les charges,
- les produits,
- le résultat,
- la situation des immobilisations,
- le tableau des amortissements correspondants.
Comptabilité analytique et analyse sectorielle
Conservation des documents
Délai de conservation des documents